Dernière mise à jour :
"ON NE VOIT plus le temps passer. C’était mieux avant. Je ne sais pas pourquoi j’ai fait ça."
Vous reconnaissez-vous ? On a tous dit ou pensé cela à un moment donné. Et cela est dû à une simple raison : l’humain a la capacité de vivre en pilotage automatique, c’est-à-dire de vivre sans prendre pleinement conscience des expériences que nous vivons. Mais comment est-ce possible ? Et y a-t-il un danger à vivre constamment en pilotage automatique ?
90 % de l’activité cérébrale est inconsciente. Nous pouvons déplacer les 10 % restants, notre conscience, dans différentes zones de notre esprit.
Faites le test ! Fermez les yeux un instant, visualisez la journée d’hier, puis concentrez-vous sur votre respiration. Vous venez de déplacer votre conscience sur des choses complètement différentes en quelques instants. Nous pouvons porter notre conscience, ou notre attention, sur tout ce que nous souhaitons. Mais même si vous ne voulez rien, de manière automatique, votre conscience sera quelque part.
“Quand vous prenez une douche, vérifiez que vous êtes bien dans la douche. Il se peut que vous soyez déjà en réunion de travail. Peut-être même que la réunion entière est dans la douche avec vous.” Extrait de Méditer, de Jon Kabat-Zinn.
Nous avons tendance à être dans le passé ou le futur plutôt que dans le présent. Nous faisons alors les choses machinalement, sans y prêter attention, parce que notre esprit est occupé à ressasser les souvenirs ou à nous inquiéter de ce qui pourrait arriver demain. Très souvent, la plupart de nos pensées sont axées sur des choses négatives, générant déception, frustration et anxiété.
Il se peut aussi que vous ne ressentiez pas grand-chose dans votre quotidien, ni en bien ni en mal. Dans ce cas, je vous recommande mon article Qu’est-ce que la déconnexion émotionnelle ? qui aborde le fonctionnement et les dangers de la déconnexion émotionnelle.
Vivre en pilotage automatique, c’est comme vivre sa vie en dormant. Les jours, les mois et les années passent à toute vitesse, mais nous ne les vivons pas vraiment. Est-ce que cela a du sens ? Mais alors, comment faire ?
“Dans les langues asiatiques, un même terme désigne la conscience et le cœur. Aussi, quand on entend “pleine conscience”, il faut aussi entendre intérieurement “plein cœur” si l’on veut saisir sa portée comme concept, et surtout comme façon d’être.” Extrait de Méditer, de Jon Kabat-Zinn.
La pleine conscience est un état d’esprit et de cœur où nous déplaçons notre conscience sur nos cinq sens, sur le moment présent, sur notre ressenti. C’est comme si nous ouvrions la porte de notre cœur et que nous portions notre regard sur tout ce qui entre à l’intérieur. Si le pilotage automatique est souvent lié à une déconnexion émotionnelle, l’état de pleine conscience pourrait aussi être appelé un état de connexion émotionnelle ou de connexion avec soi-même.
Vivre dans l’instant présent, ici et maintenant, nous permet de savourer la vie et de profiter de chaque moment qu’elle nous offre. Des exemples à suivre dans ce domaine sont les enfants et les animaux. Imaginez un chat qui marche tranquillement. D’un coup, il entend un bruit, il sursaute, devient vigilant, puis, constatant qu’il n’y a aucun danger, il revient à son calme et reprend sa marche. L’émotion est partie aussi vite qu’elle est arrivée. Une émotion est toujours passagère. Elle n’est censée durer qu’un court instant. Mais souvent, c’est nous qui entretenons nos émotions négatives avec nos pensées tournées vers le passé ou le futur.
Comment arriver à cet état de pleine conscience et le maintenir ? La méditation de pleine conscience (Mindfulness) est l’outil qui permet d’atteindre et de conserver cet état dans chaque moment de vie.
Il existe de nombreuses formes de méditation. La méditation de pleine conscience (Mindfulness) en est une. Celle-ci n’a rien à voir avec les méditations religieuses ; elle est totalement laïque.
Il s’agit d’exercices très simples à réaliser seul ou en groupe, assis par terre, sur une chaise, allongé ou même en marchant, les yeux ouverts ou fermés. Vous pouvez utiliser un audio-guide ou non. Les thèmes sont variés, comme porter son attention sur la respiration ou les sensations physiques. L’objectif est toujours le même : observer sans juger, avec curiosité, sans réfléchir, sans essayer de changer quoi que ce soit, juste prendre conscience de son monde intérieur, ni plus ni moins.
Jon Kabat-Zinn, le fondateur de cette pratique, nous explique : “Dans la pleine conscience, aussi étrange que cela puisse paraître, nous n’essayons pas de réparer quoi que ce soit, ni de résoudre nos problèmes. Curieusement, il suffit parfois de les appréhender en conscience, moment après moment, sans les juger, pour qu’ils tendent à se dissiper d’eux-mêmes. Il se peut alors que vous voyiez votre situation sous un jour nouveau.” Extrait de Méditer, de Jon Kabat-Zinn.
Nous pouvons pratiquer la pleine conscience chaque jour, 5 min, 20 min ou plus si nous avons le temps. À une époque où nous sommes constamment connectés à nos téléphones, prendre un moment pour se connecter à soi devient essentiel.
Dans la thérapie que je propose, j’ai intégré cette pratique et j’en vois chaque jour les effets positifs sur mes clients et moi-même. Retrouvez également des audio-guides sur la pleine conscience dans l’outil E-thérapie.
Exercice pratique : Pourquoi ne pas essayer maintenant une séance de pleine conscience ? Cliquez ici pour tester un audioguide.
Désormais, soyez présent, conscient de ce moment. Il est unique. C’est un cadeau, un présent à déguster, à admirer, à savourer. Ne le ratez pas ! Savourez chaque instant de vie comme si c'était le dernier.
Pour en savoir plus, lisez le livre Méditer, de Jon Kabat-Zinn.
ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
LA NEWSLETTER,
NE RATEZ-RIEN
Un seul mail par mois. Désinscription facile.